Lycée Polyvalent Jean Guehenno
Lycée des métiers des Services, de l’Industrie et du Tertiaire

Accueil > Vie de l’établissement > Actualites > Un voyage à Paris ou comment combiner l’utile à l’agréable...

Un voyage à Paris ou comment combiner l’utile à l’agréable...

vendredi 2 février 2018

Vendredi 26 janvier, 34 élèves de la SEP du Lycée se sont rendus à Paris pour allier découverte de la science et de l’histoire et programmes scolaires.

Vendredi 26 janvier, c’est de très bonne heure que les élèves de 3ème Préparatoire à l’Enseignement Professionnel et les terminales Commerce du Lycée se sont levés afin de rejoindre la capitale.
En effet, le départ était fixé à 6 heures du matin au Lycée afin de profiter de la journée et des visites de la Cité des Sciences et du Musée des Invalides à Paris.
Après avoir affronté les incontournables embouteillages à l’entrée de Paris et grâce au programme concocté par leurs enseignantes, les élèves ont pu passer de la théorie à la pratique puisqu’ils ont pu visualiser et mettre en application des parties de leurs programmes scolaires respectifs.
A la Cité des sciences de la Villette, les élèves ont visité les expositions sur les effets spéciaux, à la suite de quoi les Terminales Commerce ont pu réaliser un maquillage de cinéma alors que les 3PEP (Préparatoire à l’Enseignement Professionnel) ont suivi un exposé sur la lumière. Cette dernière n’a donc plus de secret pour les 3PEP. A la suite de cet atelier, c’est fièrement que les élèves ont expliqué la signification des couleurs d’ampoules utilisées au groupe de Terminale et aux autres enseignants lors des passages dans les tunnels parisiens.
Le midi, c’est au pied de la Géode et sous un temps clément que les élèves ont pu se poser pour pique-niquer avant de repartir au musée des Invalides l’après-midi.
Le transport entre la Cité des Sciences et le Musée des Invalides a été l’occasion pour les élèves dont certains ne connaissaient pas la capitale de découvrir la Tour Eiffel, le Trocadéro, l’Arc de Triomphe, le musée du Quai Branly sans oublier les immeubles Haussmaniens. Ils ont également pu se rendre compte par eux-même de la crue de la Seine.
L’après-midi, le musée des Invalides avec son dôme en or, a dévoilé l’exposition sur la seconde guerre mondiale aux 3PEP alors que les Terminales ont déambulé dans l’Historial de De Gaule.
Les mots employés par les élèves comme « Trop bien », « dommage, c’était trop court » mais également le sourire sur leurs visages permettent de dire sans trop se tromper qu’ils ont apprécié cette sortie.
Le groupe est revenu aux alentours de 22 heures à Flers, fatigué mais content de sa visite parisienne avec sans doute encore des images plein la tête.